EBOLA : Cela peut vous sembler étrange venant d'un jagon tel que moi qui fut à l'origine de 32 insurrections écrasées, et d'une 33eme qui a connu le succès, enfin! Succès que vous connaissez. Mais la guerre du peuple, ce n'est pas une guerre, c'est une révolution et une nécessité !
Pour répondre à la question, donc, je pourrais répondre qu'il faut autant que possible se préserver de la guerre. Mais le capitalisme est par essence belliqueux, et nous sommes entourés de capitalistes avides !
La guerre ne doit pas être une éventualité qui nous fait peur. Le peuple courageux est prêt à la supporter. D'ailleurs, c'est le peuple qui choisit, intrinsèquement, la voix par laquelle il appelle les peuples frères a rejoindre le monde libre, celui des états socialistes révolutionnaires comme les nôtres.
En fait, la question est mal posée. La guerre telle que vous la concevez est issue d'une conception bourgeoise, qui met en conflit les gouvernements de différents états, qui ne sont au fond que des administrations différentes !
Si vous considérez la notion de peuple, votre question perd de sa pertinence. En fait, la guerre est déjà partout. C'est la guerre des gouvernements capitalistes contre leurs propres peuples désarmés ! Une guerre permanente !
C'est la forme de cette guerre permanente qui ne fait que se transformer, débouchant sur des conflits ouverts. D'ailleurs, il n'y a pas de forme de guerre contre le peuple plus ignoble que celle qui consiste à envoyer son propre peuple massacrer celui du voisin, pendant que le voisin nous rend la pareille. Les gouvernements des états dits en guerre étant, eux, en réalité, les plus grands alliés du monde puisqu'ils protègent au fond leurs privilèges bourgeois.
Aussi, si la R.R.U.S. n'est actuellement pas en guerre, (et pourvu que ça dure ! ) le peuple R.R.U.S. lui, est largement en guerre contre tous ces états capitalistes qui asservissent des peuples frères au nom de privilèges iniques, parce qu'il s'agit aussi d'une guerre des idées, d'une guerre pour la dignité.
Or, mon peuple ne peut se sentir totalement libre tant que d'autres sont enchaînés. La marche pour la libération des peuples a commencé, et elle est impossible à arrêter ! Et ce sentiment là, dépasse tout ce que vous pouvez imaginer, et qui fait trembler les capitalistes. Ca dépasse tous les calculs et les arrangements politiques, ça dépasse toutes les boucheries organisées que sont les guerres capitalistes, ça dépasse la puissance de toutes les armes de l'Univers, parce que tout simplement des êtres vivants sont prêts a mourir pour leur dignité.
LEAMAS : Encore une fois, je tombe d’accord sur certains points avec le camarade Ebola. Mais je pense que le peuple fait peu de différences entre un empire et un autre.
Les frontières et la guerre telle que vous l’entendez n’ont de sens que pour les dirigeants. En effet, lors de la guerre entre deux pays capitalistes, la préférence du peuple va à celui qui lui fait payer le moins d’impôts !
Rien à voir avec le nationalisme ou la solidarité nationale mise en avant par les dirigeants bourgeois.
D’ailleurs il est assez ironique de voir certains prétendre libérer une planète de la tyrannie exercée par leur voisin à coups de canons bactériologiques !
Quelle libération ! On voit là leur grandeur d’âme !! En ce qui nous concerne, nous sommes actuellement en guerre contre le M C U . Nos flottes sont en route vers un point de ralliement mais nous avons pris garde à ne prendre que des volontaires... C’est là, je pense que se situe la différence entre le système capitaliste et le modèle Communiste : La guerre est faite par des professionnels entraînés et volontaires pour cette mission. Cela explique le peu de flottes que nous avons envoyé : peu de gens souhaitaient mourir pour défendre les intérêts de bourgeois. D’autres voyaient là une guerre préventive que nous devrons de toute façon mener... et nous partageons cet avis.
Je pense par ailleurs que le camarade Ebola a fait une petite erreur : la guerre ce n’est pas forcément la surdité des deux parties, ça peut aussi être la surdité d’une seule des deux parties qui pensant que tout est permis -du fait de sa présumée puissance- décide unilatéralement d’engager le conflit. Mais je le rejoins dans son analyse : le système capitaliste a des intérêts dans la guerre car cela génère une consommation forcée de frégates d’assaut et d’équipements et cela lui permet d’éliminer les « rebuts » de son système (en réalité, l’avant-garde éclairée du prolétariat).
Je vous donnerais un exemple de l’inutilité du matériel militaire et de l’égocentrisme du capitaliste a partir de l’article de Lord Kepler il propose aux seigneurs ayant construit une navette polyvalente de... la détruire a coups de canons !
De plus il invite à la remplir d’ouvriers ayant acquis une conscience politique !
Ne serait il pas plus éthique de la céder a un seigneur débutant ?
En guise de cadeau de bienvenue au sein de l’alliance? Il faut croire que non... sûrement les frais de cessions sont peut-être l’obstacle incompressible a une telle forme de générosité !

JOHN K.
La pravda a ouï parler de rumeurs concernant une éventuelle Intergalactique Communiste... pouvez vous nous en dire plus?
LEAMAS : Certainement, nous avons pris conscience que le communisme avait plus de chances de survie groupé qu’isolé, aussi, nous avons tenté de recenser les populations libérées puis nous les avons contactées afin de réaliser cette interview et éventuellement d’organiser une coopération plus approfondie. Malheureusement, seul le seigneur Ebola a répondu présent, mais nous ne désespérons pas, cette publication pourrait créer des vocations et faire changer d’avis ceux qui ont préféré rester discrets.
Aussi, les organes de ce qu’il vous plait d’appeler l’Intergalactique Communiste n’existe pas encore... et nul ne sait s’ils existeront un jour !
EBOLA : Je me permets de rebondir une dernière fois sur les paroles du camarade Leamas. Je pense qu'il est pertinent pour ceux qui prennent connaissance de cet entretien, de savoir que nos opinions justifient grandement nos actions, et inversement. Or, il se trouve que l'Empire et la R.R.U.S. sont en paix, et jalouses de cette paix, et que le camarade Leamas, à l'écoute de son peuple, j'en suis sûr, a emprunté la voix de la guerre.
Ceci peut expliquer nos points de vues respectifs.