Page III


N.D.L.R : John K est reporter a la pravda. Spécialisé dans les interviews de dirigeants, il a été engagé très récemment par le journal et ne dispose donc pas encore d’holo-émetteur. Pour le contacter, laissez un message sur l’holo-forum ou contactez Leamas.


JOHN K.

Jhon K : Alors la première question... nous vient du soviet des Feminines Liberées dont la plus part des membres sont actuellement en prison dans des pays Capitalistes Liberaux:
"Seigneur Ebola, seigneur Leamas, que comptez vous entreprendre afin d'assurer l'égalité homme-femme dans l'Empirium et dans vos territoires respectifs?"


EBOLA

Avant tout je tiens a vous dire que c'est une très bonne question que vous posez là!
En matière d'égalité révolutionnaire, il y a énormément de choses à dire, et de fausses évidences à faire tomber. Bien sûr, seul le peuple est a même de faire tomber ces murs de croyances arriérés et uniquement destinés a préserver l'ordre capitaliste multi-galactique, en prônant l'exploitation d'un sexe par l'autre au nom d'une prétendue division "naturelle" des taches basées sur les sexes!
C'est un raisonnement éminemment fasciste que de postuler ainsi l'inéluctabilité d'une relation de domination, quelle qu'elle soit! Et quand bien même les grands empires capitalistes des deux galaxies se targuent de placer l'égalité des sexes au centre de leurs valeurs, il est clair qu'au vue des pratiques concrètes, soit dans les faits, c'est bien ce raisonnement fasciste qui est appliqué. La preuve en est le nombre d'opposantes féministes qui croupissent dans les geôles capitalistes à l'heure même ou nous communiquons.
Pour répondre a votre question, ce que nous avons fait au sein de la R.R.U.S., hé bien, ma foi, absolument rien!
En effet, nous n'avons rien fait car dans notre belle démocratie révolutionnaire socialiste, c'est au peuple que revient l'initiative de sa politique, basée principalement sur les comités révolutionnaires autonomes, mettant en place des commissariats représentatifs, et ainsi de suite.
L'état émane du peuple, il en est l'expression, et moi-même, ne suis que le modeste secrétaire général de l'organe (le C.C.C.P.) qui coordonne toutes ces voix. Nous n'avons donc rien fait car l'égalité n'est pas quelque chose qui s'octroie, tout simplement, mais bien quelque chose qui se conquière.
La révolution socialiste jagonne(*) était AUSSI une révolution féministe, et c'est ainsi que l'égalité entre les sexes a pu s'établir. Aujourd’hui, il existe un comité de vigilance des femmes de la révolution. Ce comité veille depuis le premier jour de la révolution à ce que la dignité des femmes soit respectée dans tous les domaines de la société. Et je peux vous affirmer qu'elles le font bien parce que les jagonnes ont toujours été très féministes! On dit qu'elles sont difficiles à vivre, et il y a même des mysogines aux reflexes bourgeois qui les traitent d'emmerdeuses.

Mais la question ne s'arrête pas là! Evidemment, la question de l'égalité des sexes déborde aujourd'hui sur les différentes races d'êtres intelligents vivants au sein de la R.R.U.S., constituants autant de peuples, éparpillés sur de nombreuses planètes et systèmes. Et tout ceci sans parler des races comportant plus de deux sexes, voire même certaines ou la notion d'identité sexuelle est fort intrigante tant le sexe des individus varie au gré de divers facteurs plus ou moins naturels.
Bref, un micmac assez compliqué. Il y a donc autant de comités légitimes et reconnus, qui continuent d'œuvrer pour préserver l'égalité inter-sexe et inter-races.


LEAMAS

Ce qu’a dit le camarade Ebola est très vrai et très complet. Seulement, dans notre cas, cela n’a pu se passer ainsi !
En effet, le capitalisme libéral avait maintenu un niveau d’éducation si faible dans la gente féminine que de-facto elles étaient incapables d’exercer un poste de responsabilité ne sachant ni lire ni écrire !
Nous avons donc été forcés, dans un premier cycle, de leur apporter l’instruction et vous devinez que cela n’a pas été facile...500 soldats ne peuvent enseigner à des milliards de femmes simultanément. Aussi, l’éducation se fait pour la génération suivante. Il restait encore a vaincre les réflexes hérités de l’époque barbare de l’exploitation de l’homme par l’homme...
Nous avons procédé par quota : dès qu’un soviet de féministes réclamaient un quota de tant, nous l’octroyions, idem pour les soviets de virilistes(**) qui réclamaient une part plus importante dans le système éducatif. Puis l’égalité s’imposant peu a peu, les quotas pesèrent et les mêmes soviets qui les avaient réclamés ont demandé leur suppression.

Aujourd’hui la situation en est à ce point dans les premières planètes que nous avons libérées. Mais se processus n’est pas encore terminé sur l’ensemble de notre territoire quoiqu’un brassage interplanétaire l’accélère.

Pour ce qui est des pays encore sous domination capitaliste, nous tentons désespérément d’envoyer des missions d’éducation, mais elles sont le plus souvent refusées ! La paranoïa des seigneurs due à la menace permanente que représente pour eux la non compétitivité, leur fait refuser l’éducation à leur peuple par crainte d’espionnage !
Cela est regrettable, mais cela est, et nous ne pouvons pas passer outre !
Nous espérons cependant des changements dans les mentalités capitalistes, bourgeoises et libérales.




JOHN K.

Une autre question nous vient d'Alfred O'nyme:
"Bonjour, j'aimerais savoir quelle est votre opinion sur le dilemme suivant: faut il déclarer une guerre pour étendre le communisme ou à contrario les éviter afin de protéger le peuple de ses horreurs? Merci! "


EBOLA : La guerre! Grand débat!
D’autres vous diraient que la guerre est la dernière forme de négociation entre états, la plus violente et la moins souhaitable, mais que cela n'en reste pas moins une sorte de dialogue, ou le plus fort impose sa raison quand la discussion a échoué.
C'est n'importe quoi! La guerre n'est en rien une forme dramatique de négociation. A la rigueur un échec dramatique de la négociation. Mais d'après mon expérience personnelle, ce que j'ai pu observer au long des différents conflits que j'ai vu émerger dans cette galaxie, et à certains desquels la R.R.U.S. a participé, c'est que, pour faire la guerre, en général, il faut que les deux ennemis tombent d'accord pour la faire.
Souvent des possibilités de négociation existaient et ont été volontairement écartées par une mauvaise foi criante. En tant que diplomate impérial, je ne peux expliquer cela que par la volonté farouche des ennemis de se taper dessus allègrement, au delà de la volonté de résoudre un problème. C'est pour cela que la guerre n'est pas une forme de résolution de problème ou une forme ultime de négociation. La guerre, c'est de la connerie en barre! En général.

( Suite page suivante)===========>

N.D.L.R :
La révolution socialiste jagonne(*) : Ebola a été élevé par un peuple (nommé les jagons) qui s'est révolté contre le capitalisme pour acquérir enfin la liberté et l'égalite inhérente au socialisme.
Pour plus de détails, reportez vous a son holo fiche.

Les soviets de virilistes(**) : féministes qui défendent les droits des hommes.
Parution le 21/02/2011 ### Vous souhaitez diffuser un texte ?
Cliquez ici !